• 17 Janvier deuxieme Dimanche Ordinaire

    Après avoir célébré le baptême de Jésus dimanche dernier, l’Évangile de ce jour nous le présente en pleines noces à Cana, en compagnie de sa mère et de ses disciples.

     

    canaCe sera pour lui l’occasion d’accomplir, à la demande de Marie, le tout premier signe de son ministère, à savoir transformer l’eau en vin. À travers ce signe, il se présente comme l’époux véritable qui réserve le meilleur vin pour la fin. En d’autres termes, il inaugure et annonce le festin des noces de l’Agneau, c’est-à-dire les noces du Christ avec son Église représentée dans le texte par Marie et les disciples.

    C’est de ce mariage de Dieu avec son peuple qu’il est question dans la première lecture : « Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t’a construite t’épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu » (Is 62,5). .

    Avec Jésus nous entrons dans le Royaume, la vie avec Dieu. Avec lui, la vie éternelle est déjà commencée.

    Parler du mariage de Dieu avec son peuple, c’est parler de la relation étroite que Dieu veut avoir avec son peuple, mieux, de l’Alliance éternelle scellée une fois pour toute entre Dieu et les Hommes à travers le sang de son Fils. Ainsi, Dieu choisit ce qu’il y a de plus intense et de plus profond dans les relations humaines, pour nous exprimer son amour. Il nous aime comme un époux aime son épouse. En retour, il attend de nous un amour total et exclusif.

    Le « Faites tout ce qu’il vous dira » symbolise l’obéissance. Aux disciples désorientés face au manque de vin, Marie demande de faire la volonté de Jésus. Telle est l’attitude du véritable disciple : obéir en tout à son maître.

    Enfin, « remplir d’eau les six jarres jusqu’au bord » symbolise le service dans la foi. Sans demander d’explication, les disciples se mettent à l’œuvre. Et la suite leur donne raison : l’obéissance dans la foi est le vrai secret de la fécondité spirituelle. Voilà la tâche de l’Église : être l’instrument docile de la grâce surabondante de Dieu

    « Alléluia ! Il règne le Seigneur notre Dieu […] Soyons dans la joie,
    exultons et rendons gloire à Dieu. Car elles sont venues les Noces de l’Agneau » (Ap 19, 6-7).

    Aperçu du dimanche 17 janvier 2016

    lire plus ici = 0107_PEE349_dimanche17.pdf 1,38 MB

     

    http://zezete2.z.e.pic.centerblog.net/0fd29593.png

    « Temps OrdinaireTa joie Seigneur est notre rempart »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :