• Nous voilà dans la 34ème semaine du temps ordinaire, une nouvelle année liturgique débute ce dimanche 27 Novembre, 1er dimanche de l’Avent. Nous entrons dans l’année Liturgique B , c'est-à-dire l’année au cours de laquelle les textes de l’évangile de Saint Marc nous accompagneront. Durant ces quatre semaines d'attente qui précèdent Noël nous sommes conduits jusqu’à la naissance de Celui que nous attendons, liturgiquement, mais aussi dans nos cœurs. Le temps de L' Avent est un temps d’attente, attente qui est aussi espérance en Celui qui vient visiter nos coeurs- nos vies- nos familles- le monde! Oui le temps de l'Avent nous invite et nous encourage à contempler le Seigneur présent. Sur ce forum nous cheminerons avec Le thème retenu cette année par le diocèse de La Réunion  « Faisons Église... Vivons ensemble ! » et avec tout ce que chaque membre voudra bien nous partager selon son coeur
    Cap sur Noêl 2011







    Nous voici entrés dans le temps de joie et d'espérance de l'Avent" : nouvelle année liturgique B- nouvelle espérance- nouvelle paix : Dieu vient visiter son peuple ! L'Avent est un temps d'attente, de veille. Un temps pour préparer son coeur à accueillir l'enfant-divin" un temps pour laisser une place à Celui qui va venir, un temps pour s'ouvrir, pour se laisser illuminer par une vie plus Belle, plus Pacifique, plus Généreuse! Temps de lumière symbolisé par Les quatre bougies de l’avent
     qui nous révèle la lumière de Noël qui approche apportant avec elle l’espoir et la paix. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une dans nos églises. Ces bougies nous redisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève c'est la bougie de "l'Attente" La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise c'est la bougie de la-"Conversion" -de la FOI La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu c'est la bougie de "l'Espérance" La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix c'est la bougie du "oui à la volonté divine" ou la bougie du "Don de soi"

     Notre joie se trouve en Dieu et en son fils Jésus Christ. Pareil comme la paix, la joie est un don de Dieu. Elle nous remplit quand nous nous souvenons ce que Dieu a fait pour nous et ce qu'il a promis de faire.
    - Nous allumons cette bougie aujourd'hui pour nous rappeler que le Christ est est venu, et qu'il vient toujours, pour que tous les peuples puissent avoir une vie riche et abondante. Nous remercions Dieu pour l'espoir et pour la paix qu'il donne et pour la joie qu'il verse dans nos cœurs.

    - Prière: *  Seigneur Dieu, tu as annoncé au prophète Jérémie que tu conclurais une alliance nouvelle avec les fils d’Israël en inscrivant la Loi au fond de leur coeur. Tu révélais ainsi que c’est uniquement par ta grâce que ton peuple pouvait espérer être fidèle aux commandemants.

    Nous t’en prions, Seigneur, que la lumière de cette bougie nous rappelle les promesses de notre baptême, qu’elle rende vive notre espérance et nous remplisse d’action de grâces pour tout ce que tu fais dans nos vies.

    O Marie demande au Seigneur de renouveler en nos cœurs les « oui » importants de nos vies :

     

    Oui du mariage

     

    Oui de la consécration religieuse ou sacerdotale

    Oui à notre baptême

    Oui dans les joies comme dans les peines

    Oui de la fidélité à notre travail

    Oui à notre vie familiale

    Que le Seigneur nous donne la force de dire oui à ses appels

    O Marie aide nous à dire oui au Seigneur Amen

     

     

     

    Avent 2011

    Avent 2011

    Avent 2011

    Avent 2011


     

     

      Nous entrons dans un nouveau temps liturgique  qui nous fait nous tendre vers la promesse de Dieu. de sauver son peuple ! Ce temps est le temps de l'Avent , celui de l'Attente de la venue du Messie !  Un temps de prière - de conversion -  de paix - de méditation ! Attentifs à la Parole de Dieu , dans la joie , l'amour et l 'espérance  - avec tous les chrétiens du monde- nous ouvrons nos coeurs à l'accueil  de Jésus "le don du Père à tout homme" !   Notre Diocèse de la Réunion nous propose de cheminer avec le thème suivant : suivons et participons au cheminement  sur le forum ICI

    .... est un Temps de lumière symbolisé par quatre bougies allumées successivement dans nos églises à la messe du dimanche! Ces bougies nous révèlent la lumière de Noël qui approche apportant avec elle l’espérance et la paix. Elles nous redisent aussi les grandes étapes du salut avant la venue du messie. La première bougie est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève c'est la bougie de "l'Attente" .... ..... .... Pour nous préparer à Noël nous sommes invités à allumer le pardon dans notre coeur. Le pardon, c'est comme une petite flamme qui apporte la joie et le réconfort, la force et la consolation. En allumant la première bougie nous demandons à Jésus de nous aider à pardonner! Encore un peu de temps, c'est le temps de l'Avent, encore un peu de temps, pour que vienne l'enfant. Voici la bougie de mon sourire pour te dire Seigneur que je t'aime, que je t'attends résolument ....



     
      


    votre commentaire
  •    C'est un jour de joie que celui où l'on se rappelle  la multitude de ces hommes, de ces femmes,   de tous les âges, de toutes les cultures, de tous les milieux,  qui ont été accueillis par Dieu comme ses enfants !
    Nous célébrons aujourd'hui l'extraordinaire amour de Dieu  pour les êtres que nous sommes,marqués par la fragilité et les lourdeurs humaines. Sanctifiés par le baptême, nous portons tous la marque
            du Père,
    X du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

    1ère lecture : La foule immense des rachetés (Ap 7, 2-4.9-14)

    Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

    Moi Jean,
    j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : 

    « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceaule front des serviteurs de notre Dieu. »
    Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël.


    Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. 
    Et ils proclamaient d'une voix forte :
    « Le salut est donné par notre Dieu,
    lui qui siège sur le Trône,
    et par l'Agneau ! » 

    Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. 
    Et ils disaient :
    « Amen !
    Louange, gloire, sagesse et action de grâce,
    honneur, puissance et force
    à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » 

    L'un des Anciens prit alors la parole et me dit :
    « Tous ces gens vêtus de blanc,
    qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » 

    Je lui répondis :
    « C'est toi qui le sais, mon seigneur. »
    Il reprit :
    « Ils viennent de la grande épreuve ;
    ils ont lavé leurs vêtements,
    ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.
    »

    Psaume : 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6

     Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

    Au Seigneur, le monde et sa richesse,
    la terre et tous ses habitants ! 
    C'est lui qui l'a fondée sur les mers
    et la garde inébranlable sur les flots.
     


    Qui peut gravir la montagne du Seigneur
    et se tenir dans le lieu saint ? 

    L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
    qui ne livre pas son âme aux idoles. 


    Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
    et de Dieu son Sauveur, la justice. 

    Voici le peuple de ceux qui le cherchent,
    qui recherchent la face de Dieu !

    2ème lecture : Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 3, 1-3)


    Mes bien-aimés,
    voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes.
    Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. 


    Bien-aimés,
    dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu,
    mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
      Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

    Evangile : Les Béatitudes (Mt 5, 1-12a)

    Acclamation :

    Alléluia. Alléluia. Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : il vous donnera le repos. Alléluia.

    (cf. Mt 11, 28)
    Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
    Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
    « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
    Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
    Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
    Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
    Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
    Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
    Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
    Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

    alef.com


    votre commentaire
  • Paroisse Marie Reine du monde

    Description ici


    Le 22 Aôut nous fêtons Marie Reine du Monde patronne de notre paroisse aidons maman Marie à bien préparer nos coeurs en faisant ensemble pendant ces 9 Jours qui nous séparent de cette joie paroissiale cette prière de consécration:


    Comme le Père vous a choisie, ô Marie
    pour être son enfant immaculée,
    l'épouse de Joseph
    et la Mère de son Fils bien-aimé
    et de toute l'Église,
    dans une communion plénière à l'Esprit Saint,
    nous vous choisissons aujourd'hui
    comme Mère et Reine de toutes nos familles- de toute notre paroisse
    et nous vous consacrons
    notre âme et notre corps,
    toutes nos activités
    et tout ce qui nous appartient, sans exception.
    Exercez sur chacun de nous
    votre miséricorde la plus maternelle.
    Apprenez-nous à aimer toujours plus
    Jésus et le Père, et par eux,
    à nous aimer les uns les autres dans l'Esprit Saint,
    en nous découvrant toujours plus profondément
    dans la lumière de Jésus,
    en nous respectant mutuellement
    et en nous choisissant chaque jour
    dans un amour plus divin et plus simple.
    O Marie, donnez à chacun de nous d'accomplir chaque jour, dans un don personnel,
    la volonté du Père,
    pour que toute nos familles- toute notre paroisse
    témoignent au milieu du monde
    de l'amour de Jésus victorieux du mal.
    Ainsi soit-il

    Notre Dame Marie Reine du Monde priez pour nous et pour la conversion de notre paroisse


     

    Rendons grâce à Dieu et "fêtons joyeusement Marie Reine du monde"
    à tous

    Le 22 Août notre paroisse a la joie de fêter MARIE REINE DU MONDE , oui la douce vierge Marie est la sainte patronne de notre paroisse : nous préparons nos coeurs en priant ensemble dans notre église tous les jours la prière de la neuvaine : le dimanche 21 août vous êtes tous invités à la la messe de 8h30 suivie d'un moment de fête et de convivialité Avec Marie Reine du Monde pour Jésus

    OUI Rendons grâce à Dieu et "fêtons joyeusement Marie Reine du monde"

    Que Dieu bénisse notre paroisse et tous ses serviteurs ! Que Dieu ouvre nos coeurs à plus d'unité- de partage- d'écoute! Que Dieu nous donne les "ouvriers de l'évangile dont nous avons tant besoin" et nous garde fidèles à un service d'amour et de paix dans le don de nous mêmes

    Voici la méditation de notre chapeletpour l'année 2010
    Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen
    « Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté, pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. »

    En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous te supplions, Seigneur : "Toi qui es Lumière, toi qui es l'amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d'amour : Je crois en Dieu....

    Seigneur Jésus, toi le Ressuscité, notre Seigneur, nous voulons te suivre car il n’y a que toi qui puisses nous conduire vers le Père
    :
    Notre-Père....

    Seigneur, toi qui as tant aimé le monde, sois béni et prends pitié de nous : Béni sois-Tu et prends pitié de nous.Je vous salue Marie...
    Ô Christ, toi qui n’es pas venu pour nous juger mais pour nous sauver : Béni sois-Tu et prends pitié de nous.Je vous salue Marie...
    Seigneur, ton amour est plus grand que notre coeur : Béni sois-Tu et prends pitié de nous.
    Je vous salue Marie....

    Gloria Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto.
    Sicut erat in principio, et nunc et semper :

    Et in sæcula sæculórum. Amen.

    1ère dizaine.« Jésus dit : « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». (Jn 13, 35)«Celle qui s'est déclarée « servante du Seigneur » à l'Annonciation est restée, durant toute sa vie terrestre, fidèle se confirmant ainsi véritable « disciple» du Christ, Marie la servante, Marie la missionnaire..: le Fils de l'homme «n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mt 20, 28) ».Demandons pour nous aussi la grâce de servir, de demeurer dans cette humble attitude de service que nous enseignent Jésus et Marie.

    2ème dizaine.«
    Femme, voici ton fils.
    » dit Jésus à Marie sur la croix : Marie est en visitation auprès de chacun de ses enfants, Accueillons la présence toute proche de Marie notre mère. Marie nous apprend à vivre du saint esprit» ! Esprit Saint, viens nous purifier de l’amour propre et du désir d’emprise sur les autres, de sorte que notre vie de service nous établisse dans la liberté divine qui est celle de l’amour du don. Avec Marie, nous veillons-nous espérons dans la prière. Marie, disciple d’obéissance, prie pour nous. Marie, disciple d’espérance, prends-nous avec toi dans un don total à Dieu.


    3ème dizaine.
    Marie a suivi Jésus jusqu’à la croix
    : Jésus a associé sa Mère à son oeuvre rédemptrice. Jésus l’a associée aussi à la gloire de sa résurrection. Marie unie à son fils est Reine d’amour, est reine de paix ! L’Assomption de Marie est aussi sa résurrection. C’est pourquoi Marie se montre dans ses apparitions avec son corps de gloire. Merci Marie d’être pour nous en ces jours de prière un grand signe d’espérance. Marie, notre Mère céleste au service de l’Eglise, merci d’être avec nous.


    4ème dizaine.
    Fils voici ta mère » nous dit Jésus sur la croix !
    Le pape Paul VI nous a rappelé que « Le but ultime du culte rendu à la Vierge est de glorifier Dieu, et d'engager les chrétiens dans une vie totalement conforme à sa volonté » (M.C., n° 33). Réjouissons-nous de ce que l’Église nous aide à
    bien orienter notre piété mariale, et remercions Marie pour sa présence maternelle au coeur de l’Église. Marie, Reine de l’Univers, servante de tous les pauvres du Seigneur, prie pour notre monde en souffrance et obtiens pour tous les peuples la conversion !


    5ème dizaine.
    Jésus pardonne à ses bourreaux « Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma
    suite, qu’il prenne sa croix ». (Mt 16, 24) Exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, Marie continue sa mission de disciple de Jésus en intercédant auprès de lui pour qu’il exauce nos prières. Marie, disciple du Cœur de Dieu, enseigne-nous chaque jour l’Amour du
    Père ! Marie des béatitudes, enseigne-nous à pardonner comme Jésus. Présentons
    à Jésus, par Marie, les demandes qui habitent notre coeur….


    Prière: Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour le mystère de l'Annonciation. Par le message de l'Ange, et l'entière confiance de Marie, nos coeurs ont été éclairés. Que ton salut soit annoncé à tout homme, et qu'il soit reçu avec foi et reconnaissance, par le Christ, notre Seigneur.


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique