• Le vrai motif de notre joie

    Cette semaine la joie prend une couleur particulière : c’est « notre » joie. La mienne, la vôtre, la leur… chacune avec ses colorations différentes. C’est une joie qui se partage à plusieurs : une joie qui ne serait pas contagieuse n’est pas une vraie joie. C’est une joie qui se conjugue au pluriel : une joie qui isolerait des autres n’est pas une vraie joie. C’est une joie qui nous appartient : un joie qui ne s’exprimerait que du bout des lèvres, sans cœur, n’est pas une vraie joie.

    noeljoie

    Est-il nécessaire de le rappeler ? Le vrai motif de notre joie est celle de la présence de Dieu « au milieu de nous ». Non pas parmi nous, mais au milieu. C’est-à-dire au centre, au coeur, à l’essentiel. C’est la plus grande des joies de Noël : Dieu n’est pas au loin (la première semaine aurait pu nous le faire croire), Dieu ne reste pas distant à ne rien faire (la seconde semaine aurait pu nous le faire croire). Non, Dieu est proche et se rend présent au milieu de l’humanité.

    La conséquence de cette présence de Dieu est énorme. Car que nous reste-t-il à faire si ce n’est d’être davantage présent à notre « milieu » pour y chercher et trouver Dieu. Notre famille (telle qu’elle est), notre travail ou recherche de travail, notre lieu d’habitation, nos amis et ennemis… c’est au beau milieu de notre milieu de vie que Dieu est. Ne nous évadons donc pas de notre histoire, de notre environnement. S’extraire de son milieu ne conduit pas à Dieu.

    Dans l’évangile de ce dimanche, les réponses de Jean aux questions posées par les foules qui viennent à lui vont dans le même sens : que devons-nous faire ? Etre présents aux autres en toute justice comme le Christ est présent au milieu de nous.

    Laissons éclater notre joie

    « le dimanche de la joie du Seigneur.Vierge de l Attente priez pour les femmes enceintes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :