• 22ème dimanche ordinaire

    1ère lecture : Le prophète doit souffrir pour son Dieu (Jr 20, 7-9)

    Lecture du livre de Jérémie

    Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
    Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » À longueur de journée, la parole du Seigneurattire sur moi l'injure et la moquerie.
    Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

    Psaume : Ps 62, 2, 3-4, 5-6, 8-9

    Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu

    Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :
    mon âme a soif de toi ;
    après toi languit ma chair,
    terre aride, altérée, sans eau. 


    Je t'ai contemplé au sanctuaire,
    j'ai vu ta force et ta gloire. 

    Ton amour vaut mieux que la vie :
    tu seras la louange de mes lèvres ! 


    Toute ma vie je vais te bénir,
    lever les mains en invoquant ton nom. 

    Comme par un festin je serai rassasié ;
    la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. 


    Oui, tu es venu à mon secours :
    je crie de joie à l'ombre de tes ailes. 

    Mon âme s'attache à toi,
    ta main droite me soutient.

    2ème lecture : Le culte spirituel (Rm 12, 1-2)

    Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

    Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
    Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

    Evangile : Le disciple du Christ doit souffrir avec son Maître (Mt 16, 21-27)


    Acclamation : Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ illumine nos cœurs : qu'il nous fasse voir quelle espérance nous ouvre son apple. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
    Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais
    celles des hommes. »

    Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
    »



    ©AELF
     
    .... « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même .... .... qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. » .... Suivre Jésus, cela implique des “contraintes” qui sont, pour certains insurmontables. En effet, la première est “renoncer à soi même”. Qui veut renoncer à lui-même en faveur de quelqu’un d’autre ? Qui veut s’effacer pour qu’un autre reçoive à sa place ? Rares seraient ceux qui, dans le monde égoïste où nous vivons seraient capables de cet effacement volontaire. Mais l’exigence va atteindre son paroxysme quand Jésus ajoute : “Qu’il prenne sa croix”. La Croix qui est symbole de souffrance cependant il est bon de se rappeler que nos croix ne sont jamais au delà de nos forces. Le Seigneur nous donne toujours les grâces nécessaires pour les porter. S’il nous invite à prendre notre croix, c’est qu’elle est ajustée à chacun de nous, faite pour nous et pour nous permettre de faire le passage de cette vie à la vie éternelle. Bénissons le Seigneur pour les fois où il nous a rendus capables de porter notre croix. Prions-le de nous donner la force de son Esprit pour assumer celles que la vie nous réserve. Amen. .... Suivons les méditations sur le forum ICI ....
    « Célébration de rentrée de KTLes gens sont des cadeaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :