• Jésus nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang,
    Il a fait de nous une royauté de prêtres, pour son Dieu et Père.

    Ap,1,5

    O Jésus! Sauveur adorable, qui avez daigné répandre miséricordieusement votre Sang sur la croix pour nous racheter de nos péchés, daignez nous accorder un pardon que nous ne méritons point, ne vous souvenant que de votre infinie miséricorde et de votre tendre amour pour nos âmes. Répandez sur nous l'abondance de vos grâces, afin que nous arrivions au Ciel pour jouir de votre gloire pendant toute l'éternité. Vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen

    petit rappel

    Il a fait de nous une royauté de prêtres : Office sacerdotal des fidèles

    Les fidèles laïcs participent à l’office sacerdotal , par lequel Jésus s’est offert Lui-même sur la Croix et continue encore à
    s’offrir dans la célébration de l’Eucharistie à la gloire du Père pour le salut de l’humanité. Incorporés à Jésus-Christ, les baptisés sont unis à Lui et à son sacrifice par l’offrande d’eux-mêmes et de toutes leurs activités (cf. Rm 12, 1-2). Parlant des fidèles laïcs, le Concile déclare : « Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d’esprit et de corps, s’ils sont vécus dans l’Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu’elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrandes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (cf. 1 P 2, 5) ; et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l’oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C’est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d’adoration ».


    extrait de la lettre apostolique « Christifideles laici » de Bx Jean Paul 2 : à relire ici


    votre commentaire
  • En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour.
    Ep,4,2


    «Humilité»: le mot grec est «tapeinophrosyne», le même mot que saint Paul utilise dans la Lettre aux Philippiens lorsqu'il parle du Seigneur, qui était Dieu et s'est humilié, s'est fait «tapeinos», s'est abaissé jusqu'à se faire créature, jusqu'à se faire homme, jusqu'à l'obéissance de la Croix (cf. Ph 2, 7-8). L’humilité n'est donc pas un mot quelconque, une simple modestie, quelque chose... mais c'est un mot christologique. Imiter le Dieu qui s'abaisse jusqu'à moi, qui est si grand qu'il devient mon ami, qu'il souffre pour moi, est mort pour moi. C'est l'humilité qu'il faut apprendre, l'humilité de Dieu. Cela veut dire que nous devons nous voir toujours à la lumière de Dieu; ainsi, dans le même temps, nous pouvons connaître la grandeur d'être une personne aimée de Dieu, mais aussi notre petitesse, notre pauvreté, et ainsi, nous comporter de manière juste, non comme des maîtres, mais comme des serviteurs. Comme le dit saint Paul: «Ce n'est pas que nous entendions régenter votre foi. Non, nous contribuons à votre joie» (2 Co 1, 24). Etre prêtre, plus encore qu'être chrétien, implique cette humilité.

    «Douceur»: dans le texte grec, on trouve le mot «praütes», le même mot que celui qui apparaît dans les Béatitudes: «Heureux les doux, car ils posséderont la terre» (Mt 5, 5). Et dans le Livre des Nombres, le quatrième livre de Moïse, nous trouvons l'affirmation que Moïse était l'homme le plus doux du monde (cf. 12, 3) et, en ce sens, il était une préfiguration du Christ, de Jésus, qui dit de lui-même: «Je suis doux et humble de cœur» (Mt 11, 29). Dans ces paroles aussi, par conséquent, «doux», «douceur», est une parole christologique et implique à nouveau cette imitation du Christ. Parce que dans le baptême, nous sommes conformés au Christ, nous devons donc nous conformer au Christ, trouver cet esprit de douceur, sans violence, convaincre par l'amour et par la bonté.

    «Patience», ou plus précisément la magnanimité, «makrothymia» veut dire la générosité du cœur, ne pas être minimalistes en donnant uniquement le strict nécessaire: donnons-nous nous-mêmes avec tout ce que nous possédons, et croissons nous aussi dans la magnanimité.

    «Supportez-vous avec charité»: c'est une tâche de chaque jour de se supporter l'un l'autre dans notre altérité, et précisément en se supportant avec humilité, apprendre le véritable amour.

    extraits d'une LECTIO DIVINA DU PAPE BENOÎT XVI :lire ici





    L'humilité c'est vouloir être connus pour ce que nous sommes et pour ce que nous avons fait, sans chercher à donner une image de nous-mêmes qui ne corresponde pas à la réalité. Cela signifie être prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour mettre les choses en ordre avec les autres lorsque nous avons péché contre eux ou lorsque nous les avons blessés.

    La douceur nous incite à ne pas imposer notre manière de faire et à ne pas chercher à nous mettre en avant.

    La patience signifie attendre les autres, tout en les aimant, même s'ils sont dans l'erreur.

    Supporter les autres signifie que nous les aiderons dans leurs faiblesses.

    L'amour, c'est pour l'autre !
    Donner de l'amour est un acte merveilleux.
    L'amour est Divin.
    Respecter l'amour, c'est respecter Dieu.
    Les mots : Séparation, Temps, Distance, n'ont plus aucun sens.
    L'amour est comme Dieu, omniprésent.
    L'amour est dans notre cœur, dans notre esprit.
    Comme Dieu, il est toujours avec nous,
    Partout où nous allons, il ne nous quitte jamais.
    A l'heure de l'épreuve,
    Choisir le pardon, ouvrir son cœur,
    Aimer l'autre, tel qu'il est, avec ses différences.
    Aimer sans trahir, sans renier, sans prendre la fuite,
    Aimer l'autre, au-delà de ses faiblesses,
    L'aimer, malgré ses défauts.
    Comme Jésus, qui nous connaît si bien,
    Et qui nous aime malgré nos défauts, malgré nos faiblesses.
    Marcher ensemble dans l'amour et le respect,
    Avec douceur, avec patience,
    Et malgré les défauts et les faiblesses
    Continuer à aimer !



    Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la
    lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à
    l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie lumière qui est le
    Christ. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.


    votre commentaire
  • Accueillons notre bénédiction divine



    Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant mais vous écouterez le petit comme le grand.
    Dt,1,17

    "Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant = Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements . Avec Dieu, il n'y a aucune acception de personnes : ceux qu'Il a choisis d'appeler et à qui Il donne Son Esprit Saint, sont sauvés par Sa grâce et rachetés par Son intervention, à travers les activités de Son fils et l’Esprit Saint. Dieu n'est pas
    limité quant à qui Il décidera d'utiliser et de comment Il agira dans ce processus.
    à travers nos rencontres avec des gens aux mille visages, l’invitation de Dieu est de montrer toujours plus de respect mutuel et de tolérance. Apprenons à vivre ensemble et à nous respecter et à comprendre l'autre dans ses choix, ses différences. Dieu est Amour et son Amour est là pour tous et n'exclut personne. Soyons à l'image de notre Seigneur, cela veut dire aimer son prochain comme soi-même. Pas toujours facile mais on peut s'enrichir au contact de l'autre. Merci à toi Seigneur pour mes frères et soeurs proches ou lointains avec qui je partage cette mission de l'annonce de la Bonne Nouvelle sur le Net . Unissons-nous pour que , la haine, l'intolérance, les jugements hâtifs et négatifs ne soient pas dans nos vies dans nos coeurs. C'est ton Amour Seigneur , le vrai, celui que Tu nous a donné qui doit se manifester autour de nous , au milieu de nous, en nous. Jésus tu nous dis "j'ai tant aimé le monde" pas seulement quelques uns mais le monde alors donne-nous de te ressembler et nous serons à l'écoute de tous cheminant dans la foi, en étant témoins par nos actions, nos comportements, notre prière, éclairée par la grâce de Dieu.

    Mon Dieu d’Amour, je ne sais pas, en toute sincérité, à quel point je désire réellement changer, mais je sais que je le dois. Je ne puis le faire de moi-même, je me tourne donc vers Toi pour que tu fasses un miracle en moi. Entends le cri de mon cœur et regarde à mon besoin plutôt qu’à mes faiblesses. Pardonne-moi et prends soin de moi. J’avoue que je n’ai pas vécu selon Ta volonté ni vraiment observé Ta parole. Mais prends-moi telle que je suis et rends-moi telle que tu voudrais que je sois. J’ouvre mon esprit et T’invite à entrer dans mon cœur. Amen.

     

    « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi
    rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa
    face et t’apporte la paix ! »
    (Nb 6, 23-27).


    d'aprés diverses sources


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique