• 1ère lecture : Les nations païennes viendront à Jérusalem pour adorer le vrai Dieu (Za 8, 20-23)

    Lecture du livre de Zacharie

    Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront,venus de la multitude des villes.
    On se dira d'une ville à l'autre : « Allons implorer le Seigneur,allons chercher la face du Seigneur de l'univers ;moi, en tout cas, j'y vais. »
    Des peuples nombreux et des nations puissantesviendront à Jérusalem implorer le Seigneur de l'univers et chercher sa face.
    Ainsi parle le Seigneur de l'univers : En ces jours-là, il y aura pour un Juif dix hommes de toute langue et de toute nation, qui le saisiront par son vêtement et lui diront : « Nous allons avec vous,car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

    Psaume : Ps 86, 2.1, 3.4cd, 5, 6-7 

    Le Seigneur est avec nous.

    Le Seigneur aime les portes de Sion
    plus que toutes les demeures de Jacob.
    Elle est fondée sur les montagnes saintes.

    Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !
    Voyez Tyr, la Philistie, l'Éthiopie :
    chacune est née là-bas.

    Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
    car en elle, tout homme est né.
    C'est lui, le Très-Haut, qui la maintient.

    Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
    « Chacun est né là-bas. »
    Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
    « En toi, toutes nos sources ! »

    Evangile : La route de Jésus vers Jérusalem (Lc 9, 51-56)

     

    Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
    Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
    Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
    Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
    Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
    Et ils partirent pour un autre village.

    aelf.org/office-messe

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  • Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

    Livre de Zacharie 8,1-8.
    La parole du Seigneur de l'univers me fut adressée :
    J'éprouve pour Sion un amour jaloux, j'ai pour elle une ardeur passionnée.
    Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera : « Ville fidèle », et la montagne du Seigneur de l'univers : « Montagne sainte ».
    Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ;
    les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer.
    Si tout cela paraît une merveille pour les survivants de ce temps-là, est-ce que ce sera aussi une merveille pour moi ? déclare le Seigneur de l'univers.
    Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l'orient et du pays de l'occident.
    Je les ferai venir pour qu'ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dans la fidélité et dans la justice.

    Psaume 102(101),16-18.19-21.29.22-23.
    Les nations craindront le nom du Seigneur,
    et tous les rois de la terre, sa gloire :
    quand le Seigneur rebâtira Sion,
    quand il apparaîtra dans sa gloire,

    il se tournera vers la prière du spolié,
    il n'aura pas méprisé sa prière.
    Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
    et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :

    « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
    du ciel, il regarde la terre
    pour entendre la plainte des captifs
    et libérer ceux qui devaient mourir. »

    Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
    et devant toi se maintiendra leur descendance.
    On publiera dans Sion le nom du Seigneur
    et sa louange dans tout Jérusalem,

    au rassemblement des royaumes et des peuples
    qui viendront servir le Seigneur.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,46-50.
    Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
    Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui
    et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
    Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
    Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

    @aelf

     

    1. Le syndrome du ‘moi d’abord’. Nous pouvons nous demander si, pendant leurs trois années de proximité avec Jésus, les disciples l’ont effectivement écouté. S’ils avaient vraiment prêté attention au maître, ils auraient compris que la Bonne Nouvelle ne concernait pas une conquête de prestige et de reconnaissance. Elle prônait l’humilité et le service. Comment se fait-il que les paroles de Jésus ont échappé aux disciples ? Cependant, sommes-nous bien mieux qu’eux ? Nous entendons ou nous lisons le même passage d’évangile année après année, et pourtant nous tombons toujours dans le péché d’orgueil. Nous nous trouvons peut-être mieux ou plus futé ou plus saint que d’autres. Mais comment le Christ nous voit-il ?

     

    2. Le Corrupteur. Jésus explique en quoi consiste la grandeur : l’acceptation du plus faible en son nom. Ceci exige un cœur humble. Dieu nous donne certains talents dont il espère qu’ils seront employés à de bonnes fins. L’histoire de l’humanité regorge de récits de personnes qui profitent des autres en toutes occasions. Les exemples abondent : des groupes ethniques qui exploitent des minorités, des employeurs qui tirent profit d’immigrés pauvres, l’ambitieux qui écrase son collègue. Comment est-ce que je traite les personnes sur lesquelles j’ai autorité ? Est-ce que je me comporte en dictateur ? Est-ce que je cherche toujours à leur montrer "qui est le chef" ? Ou mon attitude est-elle une attitude de service ?

     

    3. Une jalousie zélée. Jean explique que lui et les autres disciples ont essayé d’arrêter quelqu’un qui faisait le bien au nom de Jésus. Les disciples reprochaient à cette personne de ne pas être "avec eux." Il est arrivé au cours des siècles que des chrétiens démolissent une œuvre bonne parce qu’ils ont pris sur eux-mêmes de maintenir l’ordre dans l’Eglise. L’Esprit Saint suscite toutes sortes de nouvelles œuvres, qu’il faut discerner avec sérénité, et non pas saboter simplement parce qu’elles sont nouvelles. "Par leurs fruits vous les connaitrez" dit Jésus. Ne soyons pas trop rapides à juger les motivations des autres. Donnons-leur le bénéfice du doute, et attendons pour voir ce que leur travail produit. Y a-t-il quelqu’un à qui j’empêche de faire le bien ?

    Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de voir les personnes et les actions avec tes yeux. Apprends-moi à regarder le cœur d’une personne plutôt que son apparence. Et surtout, donne-moi la sagesse de ne jamais empêcher quelqu’un de faire le bien pour ton Eglise.

    meditationfrance.org



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  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
    Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

     

    Le grand commandement
    « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.



    tout : quel challenge!!!! Il faut vraiment se laisser prendre - porter- habiller par le saint Esprit pour parvenir à aimer ainsi!

    aimer Dieu "peu ou beaucoup-" ne fait pas partie du langage de Jésus
    ! Jésus nous commande d' aimer Dieu totalement

    moi dans cette Parole de Vie j'entends = prier totalement s'engager totalement pardonner totalement
    servir totalement: avec notre Dieu il n'y a pas de demie mesure: Dieu ne cesse de regarder au coeur....ayons à coeur de désirer L'aimer en TOUT , et , croyons fortement que Dieu est avec nous , que Dieu nous précède sur ce chemin d'amour : n'oublions jamais "Rien est impossible à Dieu"


    Seigneur aide-moi à accueillir ta grâce de lumière (Esprit Saint) et de présence (Jésus Eucharistie) pour vivre l'amour qui te plait! Seigneur bénit tous mes sens , ma volonté, ma liberté , pour que je sois totalement à toi dans la prière, le pardon, le service au quotidien de ma vie
    Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
    qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
    lui qui a fait le ciel et la terre
    et la mer et tout ce qu'ils renferment !

    En Lui par Lui pour Lui ! Amen

    Maryline

    webtvcn.fr


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