• En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour.
    Ep,4,2


    «Humilité»: le mot grec est «tapeinophrosyne», le même mot que saint Paul utilise dans la Lettre aux Philippiens lorsqu'il parle du Seigneur, qui était Dieu et s'est humilié, s'est fait «tapeinos», s'est abaissé jusqu'à se faire créature, jusqu'à se faire homme, jusqu'à l'obéissance de la Croix (cf. Ph 2, 7-8). L’humilité n'est donc pas un mot quelconque, une simple modestie, quelque chose... mais c'est un mot christologique. Imiter le Dieu qui s'abaisse jusqu'à moi, qui est si grand qu'il devient mon ami, qu'il souffre pour moi, est mort pour moi. C'est l'humilité qu'il faut apprendre, l'humilité de Dieu. Cela veut dire que nous devons nous voir toujours à la lumière de Dieu; ainsi, dans le même temps, nous pouvons connaître la grandeur d'être une personne aimée de Dieu, mais aussi notre petitesse, notre pauvreté, et ainsi, nous comporter de manière juste, non comme des maîtres, mais comme des serviteurs. Comme le dit saint Paul: «Ce n'est pas que nous entendions régenter votre foi. Non, nous contribuons à votre joie» (2 Co 1, 24). Etre prêtre, plus encore qu'être chrétien, implique cette humilité.

    «Douceur»: dans le texte grec, on trouve le mot «praütes», le même mot que celui qui apparaît dans les Béatitudes: «Heureux les doux, car ils posséderont la terre» (Mt 5, 5). Et dans le Livre des Nombres, le quatrième livre de Moïse, nous trouvons l'affirmation que Moïse était l'homme le plus doux du monde (cf. 12, 3) et, en ce sens, il était une préfiguration du Christ, de Jésus, qui dit de lui-même: «Je suis doux et humble de cœur» (Mt 11, 29). Dans ces paroles aussi, par conséquent, «doux», «douceur», est une parole christologique et implique à nouveau cette imitation du Christ. Parce que dans le baptême, nous sommes conformés au Christ, nous devons donc nous conformer au Christ, trouver cet esprit de douceur, sans violence, convaincre par l'amour et par la bonté.

    «Patience», ou plus précisément la magnanimité, «makrothymia» veut dire la générosité du cœur, ne pas être minimalistes en donnant uniquement le strict nécessaire: donnons-nous nous-mêmes avec tout ce que nous possédons, et croissons nous aussi dans la magnanimité.

    «Supportez-vous avec charité»: c'est une tâche de chaque jour de se supporter l'un l'autre dans notre altérité, et précisément en se supportant avec humilité, apprendre le véritable amour.

    extraits d'une LECTIO DIVINA DU PAPE BENOÎT XVI :lire ici





    L'humilité c'est vouloir être connus pour ce que nous sommes et pour ce que nous avons fait, sans chercher à donner une image de nous-mêmes qui ne corresponde pas à la réalité. Cela signifie être prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour mettre les choses en ordre avec les autres lorsque nous avons péché contre eux ou lorsque nous les avons blessés.

    La douceur nous incite à ne pas imposer notre manière de faire et à ne pas chercher à nous mettre en avant.

    La patience signifie attendre les autres, tout en les aimant, même s'ils sont dans l'erreur.

    Supporter les autres signifie que nous les aiderons dans leurs faiblesses.

    L'amour, c'est pour l'autre !
    Donner de l'amour est un acte merveilleux.
    L'amour est Divin.
    Respecter l'amour, c'est respecter Dieu.
    Les mots : Séparation, Temps, Distance, n'ont plus aucun sens.
    L'amour est comme Dieu, omniprésent.
    L'amour est dans notre cœur, dans notre esprit.
    Comme Dieu, il est toujours avec nous,
    Partout où nous allons, il ne nous quitte jamais.
    A l'heure de l'épreuve,
    Choisir le pardon, ouvrir son cœur,
    Aimer l'autre, tel qu'il est, avec ses différences.
    Aimer sans trahir, sans renier, sans prendre la fuite,
    Aimer l'autre, au-delà de ses faiblesses,
    L'aimer, malgré ses défauts.
    Comme Jésus, qui nous connaît si bien,
    Et qui nous aime malgré nos défauts, malgré nos faiblesses.
    Marcher ensemble dans l'amour et le respect,
    Avec douceur, avec patience,
    Et malgré les défauts et les faiblesses
    Continuer à aimer !



    Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la
    lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à
    l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie lumière qui est le
    Christ. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.


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  • Accueillons notre bénédiction divine



    Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant mais vous écouterez le petit comme le grand.
    Dt,1,17

    "Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant = Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements . Avec Dieu, il n'y a aucune acception de personnes : ceux qu'Il a choisis d'appeler et à qui Il donne Son Esprit Saint, sont sauvés par Sa grâce et rachetés par Son intervention, à travers les activités de Son fils et l’Esprit Saint. Dieu n'est pas
    limité quant à qui Il décidera d'utiliser et de comment Il agira dans ce processus.
    à travers nos rencontres avec des gens aux mille visages, l’invitation de Dieu est de montrer toujours plus de respect mutuel et de tolérance. Apprenons à vivre ensemble et à nous respecter et à comprendre l'autre dans ses choix, ses différences. Dieu est Amour et son Amour est là pour tous et n'exclut personne. Soyons à l'image de notre Seigneur, cela veut dire aimer son prochain comme soi-même. Pas toujours facile mais on peut s'enrichir au contact de l'autre. Merci à toi Seigneur pour mes frères et soeurs proches ou lointains avec qui je partage cette mission de l'annonce de la Bonne Nouvelle sur le Net . Unissons-nous pour que , la haine, l'intolérance, les jugements hâtifs et négatifs ne soient pas dans nos vies dans nos coeurs. C'est ton Amour Seigneur , le vrai, celui que Tu nous a donné qui doit se manifester autour de nous , au milieu de nous, en nous. Jésus tu nous dis "j'ai tant aimé le monde" pas seulement quelques uns mais le monde alors donne-nous de te ressembler et nous serons à l'écoute de tous cheminant dans la foi, en étant témoins par nos actions, nos comportements, notre prière, éclairée par la grâce de Dieu.

    Mon Dieu d’Amour, je ne sais pas, en toute sincérité, à quel point je désire réellement changer, mais je sais que je le dois. Je ne puis le faire de moi-même, je me tourne donc vers Toi pour que tu fasses un miracle en moi. Entends le cri de mon cœur et regarde à mon besoin plutôt qu’à mes faiblesses. Pardonne-moi et prends soin de moi. J’avoue que je n’ai pas vécu selon Ta volonté ni vraiment observé Ta parole. Mais prends-moi telle que je suis et rends-moi telle que tu voudrais que je sois. J’ouvre mon esprit et T’invite à entrer dans mon cœur. Amen.

     

    « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi
    rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa
    face et t’apporte la paix ! »
    (Nb 6, 23-27).


    d'aprés diverses sources


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  • Jésus n'a pas dit:
    Cette femme est volage, légère, sotte,
    elle est marquée par l'atavisme moral et religieux de son milieu,
    ce n'est qu'une femme !

    Il lui demande un verre d'eau et il engage la conversation. (Jn4,1-42)

    Jésus n'a pas dit:
    Voilà une pécheresse publique, une prostituée
    à tout jamais enlisée dans le vice.

    Il dit: Elle a plus de chances pour le Royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leur richesse ou se drapent dans leur vertu ou leur savoir. (Lc 7,36-49)


    Jésus n'a pas dit:
    Celle-ci n'est qu'une adultère.
    Il dit: Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus. (Jn 8,9-10)

    Jésus n'a pas dit:
    Celle-là qui cherche à toucher mon manteau
    n'est qu'une hystérique.

    Il l'écoute lui parle et la guérit. (Lc 8, 43-48 )

    Jésus n'a pas dit:
    Cette vieille qui met son obole dans le tronc
    pour les bonnes oeuvres du Temple

    n'est qu'une superstitieuse.

    Il dit qu'elle est extraordinaire et qu'on ferait bien d'imiter son désintéressement.

    Jésus n'a pas dit:
    Ces enfants ne sont que des gosses.
    Il dit: laissez-les venir à moi et tachez de leur ressembler.(Mt 19,13-15)

    Jésus n'a pas dit:
    Cet homme n'est qu'un fonctionnaire véreux
    qui s'enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres.

    Il s'invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut. (Lc 19, 1-10)

    Jésus n'a pas dit comme son entourage:
    Cet aveugle paie sûrement ses fautes
    ou celles de ses ancêtres.

    Il dit que l'on se trompe complètement à son sujet, et il stupéfie tout le monde, ses apôtres, les scribes et les pharisiens en montrant avec éclat combien cet homme jouit de la faveur de Dieu: ''Il faut que l'action de Dieu soit manifeste en lui.'' (Jn 9, 1-S.)

    Jésus n'a pas dit:
    Ce centurion n'est qu'un occupant.
    Il dit: Je n'ai jamais vu pareille foi en Israël. (Lc 7, 1-10)

    Jésus n'a pas dit:
    Ce savant n'est qu'un intellectuel.
    Il lui ouvre les voies par une renaissance spirituelle. (Jn 3, 1-21)

    Jésus n'a pas dit:
    Cet individu n'est qu'un hors-la-loi.
    Il dit: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.(Lc 23, 39-43)

    Jésus n'a pas dit :
    Ce Judas n'est qu'un traître.
    Il l'embrasse et lui dit: Mon ami. (Mt 26, 50)

    Jésus n'a pas dit:
    Ce fanfaron n'est qu'un renégat.
    Il lui dit: Pierre m'aimes-tu? (Jn 21, 15-17)

    Jésus n'a pas dit:
    Ces grands-prêtres ne sont que des juges iniques,
    ce roi n'est qu'un pantin,

    ce procurateur romain n'est qu'un pleutre,

    cette foule qui me conspue n'est qu'une plèbe,

    ces soldats qui me maltraitent ne sont que des fonctionnaires.

    Il dit: Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.(Lc 23, 34)

    Jésus n'a pas dit:
    Il n'y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là,
    dans ce milieu-ci et dans ce milieu-là.

    De nos jours, il n'aurait jamais dit:
    Ce n'est qu'un intégriste, qu'un moderniste, qu'un gauchiste,
    qu'un fasciste, qu'un mécréant, qu'un bigot...
    Pour lui, les autres, quels qu'ils soient,
    quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation,
    sont toujours aimés de Dieu.

    Jamais homme n'a respecté les autres comme cet homme.
    Il est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants. (Mathieu: 5,48)
    En celui qu'il rencontre
    il voit toujours un extraordinaire possible !

    un avenir tout neuf ! malgré le passé.




    source : Prier.be


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