• Le joug de Jésus

    St Matthieu 11, 28-30

     Venez à moi ! Jésus nous accueille. Il nous tend les bras ! Il nous invite à venir à lui, à partager son amour et sa vie. Ceci devrait nous remplir de joie, sachant qu’il a pour chacun de nous un amour sans condition. C’est un amour que nous n’avons pas mérité et qui ne nous sera jamais retiré. Combien de temps perdons-nous à courir après un bonheur illusoire qui nous laisse vides et fatigués ! Seul l’amour du Christ est capable de remplir nos âmes.

     Le joug de Jésus. Accepter l’invitation de Jésus ne signifie pas que nous n’aurons plus ni difficulté ni épreuve. Le ‘ joug’ de Jésus est doux car, si nous l’acceptons, nous donnons un sens à tous les différents fardeaux que nous devons porter. Nous commençons à percevoir la grandeur de sa providence : nous comprenons, peu à peu, qu’il nous guide et nous aide, nous ne sommes plus seuls, écrasés par le poids de notre croix. Avec le Christ, nous pouvons relever n’importe quel défi parce qu’il est à nos côtés, nous donnant la force nécessaire.

    L’humilité. L’orgueilleux passe son temps à maugréer contre la réalité, convaincu au fond de lui-même que si Dieu lui avait demandé son avis, sa vie eut été bien meilleure. Jésus, cependant, nous donne l’exemple de l’humilité. C’est Dieu qui tient les rênes de toute existence. Jésus nous montre comment ne pas gaspiller notre énergie spirituelle dans des désirs vains. Dieu a un plan : il y a beaucoup de sagesse à reconnaître humblement ce fait.

    « Telle que le Christ t’a désiré, c’est ainsi que le Christ t’a choisi. Embrasse-donc celui que tu as cherché ; approche-toi de lui et tu recevras sa lumière ; retiens-le, demande-lui de ne pas s’en aller si vite , supplie-le de ne pas s’éloigner. En effet, la parole de Dieu court rapidement : elle ne se laisse pas saisir par la nonchalance, ni retenir par la paresse. Que ton âme, à son appel, aille à sa rencontre ; et qu’elle persévère sur le chemin tracé par la parole céleste. »

     saint Ambroise de Milan

    viechretienne.catholique.org

    « Je m'en remets à toi SeigneurNous revêtons ton armure »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :