• Tu as été créé et tu es né pour être un vainqueur. Aujourd’hui, prends courage. Oublie que tu as failli sombrer sous les vagues hier. Aujourd’hui est un nouveau jour plein de promesses.

    Aline Neuhauser


    votre commentaire
  • En la fête de Tous les Saints, de la Toussaint, nous célébrons à la fois le « Rêve de Dieu » et sa « Victoire ».

    Le Rêve de Dieu ? Il veut partager avec notre humanité sa vie, sa Sainteté et faire de nous tous des candidats de ce Don. Cette promesse nous offre un avenir et fait de nous des femmes et des hommes d’espérance.

    Victoire de Dieu ? Dans et par Jésus-Christ, nous célébrons la Victoire de Dieu qui donne sens à nos combats, à nos réussites comme à nos échecs. En effet, puisque Jésus, l’Homme de Nazareth a terrassé les fausses valeurs, les a mises à nu sur la croix… Aussi, puisqu’il a définitivement gagné, qu’il a tracé et ouvert le chemin de la vraie Vie, nous croyons en la victoire de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur la haine et le mépris et nous sommes prêts à fonder notre vie sur sa vie, à nous laisser gouverner par son Amour pour gagner avec lui et comme lui. Enfants, jeunes, adultes, ce Rêve et cette Victoire de notre Dieu ne peuvent pas nous laisser indifférents. En effet, chacun de nous a soif de bonheur, de vie en plénitude. Cependant, il nous reste à prendre le chemin de la sainteté en prenant à bras le corps nos responsabilités d’homme, de femme… en nous mettant en marche… en acceptant d’avancer envers et contre tout… en laissant une béatitude nous stimuler… en cherchant à donner le meilleur de soi-même. Donner le meilleur de soi-même consiste simplement, dans la vie ordinaire - à aimer les autres avec douceur et miséricorde, à donner à l’autre une nouvelle chance par le pardon, - à travailler pour plus de justice et de paix, pour un monde plus fraternel, - à, envers et contre tout, placer sa confiance dans le Seigneur, - à témoigner avec audace, à lutter pour défendre la cause de Dieu : l’homme qu’Il veut vivant, debout, responsable, libre, libéré et libérant. C’est clair, en vivant selon l’Evangile des Béatitudes, tout enfant, tout jeune, tout adulte est déclaré « Heureux, Bienheureux » trouve place dans le cœur de Dieu, devient un maillon de la longue chaîne des saints connus ou inconnus. Ainsi, en marche, au travail, rappelons-nous que la vie en Dieu ou le face -à- face avec lui est notre destinée ultime comme nous le rappelle St Irénée « La gloire de Dieu c’est l’homme debout, vivant et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » Voir Dieu, c’est cela qui nous change, dès maintenant et pour l’éternité. D’accord avec tout cela : main dans la main, parcourons ensemble le chemin de sainteté qui fait de nous des « Bien Aimés » des « Enfants du même Père ».

    Bonne Fête à tous… Petits et grands, en Lui, devenons des Saints.

    P. Serge Plaucoste


    votre commentaire