• Aujourd'hui, nous contemplons, une fois de plus, cette scène impressionnante de l'Annonciation.

    Evangile DU 8 décembre Annonciation

    Dieu toujours fidèle à ses promesses à travers l'ange Gabriel fait savoir à Marie qu'elle est l'élue pour amener le Sauveur au monde. Dieu restant fidèle à sa façon d'agir, l'évènement le plus grandiose pour l'histoire de l'Humanité —le Créateur et Seigneur de toutes choses se fait homme comme nous—, se déroule de la façon la plus simple: une jeune fille, dans un petit village de Galilée, sans spectacle.
    La façon de faire est facile, l'évènement est immense. Comme le sont aussi les vertus de la Vierge Marie: remplie de grâce, le Seigneur est avec elle, humble, simple, disponible devant la volonté de Dieu, généreuse. Dieu a ses projets pour elle, comme pour toi et pour moi, mais Il espère la coopération libre et amoureuse de chacun pour nous amener à terme.

    Marie nous donne l'exemple de cela: «Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole» (Lc 1,38).

    Ce n'est pas un simple oui au message de l'ange non plus, c'est se remettre en tout entre les mains du Seigneur, un abandon confiant à sa providence profonde, dire oui au Seigneur pour ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera dans toutes les circonstances de sa vie.

    Dieu attend notre réponse à nous aujourd’hui….oserai-je le “oui DISPONIBLE et CONFIANT ” que Dieu attend de moi?


    Nous nous préparons pour célébrer la fête de Noël. La meilleure façon de le faire est de sans doute de rester proche de Marie, en contemplant sa vie et en essayant d'imhttps://greissia.files.wordpress.com/2010/12/1-eisbacher.jpg?w=490&h=363iter ses vertus pour pouvoir accueillir le Seigneur avec un cœur disponible: —Qu'attend Dieu de moi, maintenant, aujourd'hui, dans mon travail, avec cette personne que je fréquente, dans la relation avec Lui?

    Ce sont de petites situations de chaque jour,

    mais… qui dépendent tellement de la réponse que nous donnons!

     

    Seigneur  mets sur moi ton manteau du Salut

    Seigneur recouvre moi de l’ombre de ton Esprit Saint

    Seigneur redonne moi ma dignité d’enfant créée à ton image

    Seigneur remplis moi de ta miséricorde

    AMEN


    votre commentaire
  •  

    En ce jour, l'Eglise "contemple celle qui est 'pleine de grâce', qui nous soutient sur notre chemin vers Noël parce qu'elle nous apprend comment vivre dans l'attente du Seigneur" qui vient pour chacun de nous. Ce chemin n'a certainement pas été facile pour la jeune fille de Nazareth, mais elle "ne s'est jamais éloignée de l'amour", "toute sa vie a été un 'oui' à Dieu"

    "Nous aussi, de toute éternité, nous avons été choisis par Dieu pour vivre une vie sainte, libérée du péché".

    Pape François (2013)

    l Eglise contemple celle qui est pleine de grace

    La Prière du Pape François « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère » à l'Immaculée Conception :

    « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère, Immaculée, préservée depuis toujours de la contamination du péché. Accueille l’hommage que je T’offre au nom de l’Eglise qui est à Rome et dans le monde entier. Savoir que Toi, qui es notre Mère, Tu es totalement exempte du péché, nous apporte un grand réconfort. Savoir que sur Toi le mal n’a aucun pouvoir, nous emplit d’espérance et de force dans la lutte quotidienne que nous devons soutenir contre les menaces du malin. Mais, dans cette lutte, nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes pas orphelins, parce que Jésus, avant de mourir sur la Croix, T’as donnée à nous comme notre Mère. Bien que pécheurs, nous sommes donc tes enfants, les enfants de l’Immaculée, appelés à cette sainteté qui resplendit en Toi, par la grâce de Dieu depuis le commencement. Animés de cette espérance, nous invoquons aujourd’hui Ta protection maternelle pour nous, pour nos familles, pour cette ville, pour le monde entier. Que la puissance de l’amour de Dieu, qui T’a préservée du péché originel, par Ton intercession libère l’humanité de tout esclavage spirituel et matériel, et fasse vaincre, dans les cœurs et dans les événements, le dessein de Salut de Dieu. Fais qu’en nous aussi, tes enfants, la grâce l’emporte sur l’orgueil, et que nous puissions devenir miséricordieux comme notre Père céleste est miséricordieux. En ce temps qui nous conduit à la fête de la Nativité de Jésus, enseigne-nous à aller à contre-courant : à nous dépouiller, à nous abaisser, à nous donner, à écouter, à faire silence, à nous décentrer de nous-mêmes, pour laisser un espace à la beauté de Dieu, source de la vraie joie. Ô notre Mère Immaculée, prie pour nous ! Amen. »

     

    l Eglise contemple celle qui est pleine de grace


    votre commentaire
  • Voici l'aurore avant le jour,
    Voici la mère virginale,

    Voici la mere virginale hymne


    La femme promise au début des âges.
    Elle a bâti sa demeure
    Dans les vouloirs du Père.
    Aucune peur, aucun refus,
    Ne vient troubler l'oeuvre de grâce,
    Son coeur est rempli d'ineffable attente.
    Elle offre à Dieu le silence
    Où la Parole habite.
    Sous le regard qui lui répond,
    Les temps nouveaux tressaillent en elle,
    L'avent mystérieux du Royaume à naître.
    L'Esprit la prend sous son ombre
    Et doucement la garde.
    Voici l'épouse inépousée,
    Marie, servante et souveraine,
    Qui porte en secret le salut du monde.
    Le sang du Christ la rachète
    Mais elle en est la source.

     


    votre commentaire