• Chrétien, où es-tu? : Evangile selon St Matthieu 22, 1-14

    Il y a donc en amont de toutes nos pensées une initiative de Dieu qui nous précède absolument. Nous n'avons pas à en délibérer, pour faire apparaître éventuellement si cela pourrait être à notre goût, si cela pourrait nous concerner ou non. Telle est la situation. Nous avons la liberté de l'ignorer, de la nier même. Elle n'en reste pas moins telle. Jésus a payé de sa vie pour rendre témoignage à la vérité. La vérité ? dirait Pilate, dans un contexte où tout est juste et tout est faux à la fois. La vérité, pourtant, la voici: l'humanité toute entière est invitée à des noces inimaginables: Dieu a rêvé de faire Alliance avec sa créature, comme un jeune homme épouse une vierge. Ce message est si unique dans l'histoire de toutes les religions qu'on est tenté de le considérer comme une fable. C'est la mode de ne plus rien affirmer en risquant sa conviction.

    Chrétien, mon frère, où es-tu? Vas-tu oser dire : "Heureux les invités aux noces de l'Agneau" et témoigner, en y répondant, que tu tiens à partager ce bonheur? (HT)

    Chrétien, où es-tu?


    votre commentaire
  • Evangile selon St Matthieu 20, 1-16 Derniers et premiers.

    Derniers et premiers. Laissons au Seigneur la préoccupation de déterminer si je suis de la première heure ou de la dernière heure. Faisons-lui confiance. A lui les comptes, Il est le maître de ma vigne, et Il espère l’être de ma vie. A moi de donner le meilleur de moi-même dans la vigne où Il m’a envoyé, et qui est sienne. "Etroite est la voie qui mène à la vie", oui, il est vrai que ce n’est pas facile, et que « Dieu qui t'a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi ». Mais il n’y a pas de bornes à la miséricorde divine. Apprenons du bon larron (Lc 23,39). Appelés les premiers ou les derniers, nous sommes égaux devant Dieu. Certains souffrent de la chaleur et du travail dans la vigne et d’autres souffrent de la chaleur d’être sans emploi, oubliés, rejetés dehors. Mais notre Dieu vient pour nous tous. Il est bon. Elevons notre cœur vers Lui : éternel est Ton Amour !

    Jésus, que toutes mes actions d’aujourd’hui soient orientées vers toi, car tout ce qu’il reste à la fin de la vie est ce que nous aurons fait pour Toi et pour nos frères.

    regnumchristi.fr


    votre commentaire
  • Evangile selon St Matthieu 19, 23-30

    "Amen, je vous le dis: un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux". C'est un fait: l'Evangile met en garde  les riches.

    Le Christ avertit les riches que la porte du royaume est trop étroite pour leurs volumineux bagages. L'Evangile rend indispensable une réflxion sur la richesse et en fait matière essentielle à notre conversion. Jésus n'învite ni à l'insouciance, ni à la démission,il enseigne, mieux, nous invite à une priorité: cherchez d'abord le royaume. De plus en plus, on le voit, les problèmes angoissants de notre époque n'auront pas de solution si l'homme, tenaillé par son inquiétude cherche la réponse dans la richesse et la puissance économique.

    La richesse ne peut appaiser l'inquiétude, bien qu'il semble être la solution la plus immédiate; elle ne peut provoquer que d'autres inquiétudes. Les pays les plus riches ne sont-.ils pas aussi soucieux? (AC)

    Sainte Marie, Toi à qui l’ange a dit : « Le Seigneur est avec Toi » parce qu’Il est ta seule et unique richesse, prends-moi par la main et conduis-moi sur le chemin qui mène à Dieu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique